Les douleurs dorsales font partie des motifs les plus fréquents de consultation médicale et d'hospitalisation. Les causes de ces douleurs peuvent être très diverses, car la structure du corps humain est très complexe et de nombreux composants, tels que les muscles, les articulations vertébrales, les disques intervertébraux, les nerfs, les tumeurs et les fractures, peuvent contribuer à l'apparition de douleurs dans le dos.

Avant d'entreprendre un traitement, il convient donc d'examiner et de localiser les causes de manière approfondie. Une fois que cela a été fait, différentes mesures thérapeutiques et chirurgicales sont souvent disponibles.

Il est primordial d'épuiser toutes les méthodes de traitement conservatrices lors du traitement des hernies discales et des sténoses. Si, malgré tout, une intervention chirurgicale est nécessaire, il est recommandé d'opter pour une intervention mini-invasive. Dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale lombaire, il s'agit de la chirurgie de la colonne vertébrale entièrement endoscopique.

Solution complète pour la chirurgie monoportanle

gross_logo_riwospine.png


PD Dr. Jean-Yves Fournier Endoscopic Spine Surgery

Prof Dr Christoph Albers Endoscopic Spine Surgery

Nexon Medical a développé, en collaboration avec différentes sommités dans ce domaine, un programme de formation qui permet aux chirurgiens de bénéficier d'une courbe d'apprentissage fortement raccourcie. Ceci est soutenu par un entraînement répété sur des modèles de simulation et l'application de différents principes d'apprentissage chez l'adulte.

Quel est le problème clinique ?

Les hernies discales et les sténoses du canal rachidien sont fréquentes chez les patients. Jusqu'à présent, ces indications étaient traitées au microscope. Avec l'endoscopie, l'incision et le tissu cicatriciel qui en résulte peuvent être réduits au minimum. Les séquestres des hernies discales peuvent être médiaux ou latéraux, pour lesquels on utilise différentes voies d'accès. La technique opératoire douce permet d'augmenter la satisfaction des patients.

Comment fonctionne le système endoscopique Vertebris ?

L'accès transforaminal et extraforaminal se fait par le foramen intervertébral. La position correcte est déterminée à l'aide d'une canule spinale sous contrôle radiographique. Au moyen d'un dilatateur, la canule de travail est introduite et placée. L'opération est réalisée à l'aide d'un endoscope et d'une irrigation permanente.

Si le séquestre est plutôt médian, on utilise souvent une technique interlaminaire. Dans ce cas, l'accès se fait par la fenêtre interlaminaire postérieure. Le dilatateur est placé sur le ligamentum flavum et la canule de travail est introduite. Tous les instruments d'accès et de travail sont conçus de manière à traumatiser le moins possible les tissus nerveux.

Quels sont les avantages du système endoscopique RIWO ?

Le système endoscopique « Vertebris » de la société RIWOspine a été développé pour permettre une décompression entièrement endoscopique de la colonne vertébrale. Les indications typiques de la technique opératoire entièrement endoscopique comprennent les hernies discales, les kystes spinaux et les sténoses du canal rachidien.

Le système offre les avantages suivants :

Grâce aux longueurs adaptées des optiques, il est possible de choisir l'accès le moins invasif possible en fonction de la pathologie. Comme le système est universel, tous les accès peuvent être assurés avec un minimum de set.

Large couverture des indications

Système de radiofréquence 4MHz pour une sécurité accrue lors de la coagulation

Gestion des fluides avec Spine Mode pour éviter la surpression épidurale

Forme ovale de la tige des endoscopes pour garantir un écoulement continu de l'eau

Instruments spécialisés pour la résection osseuse