En collaboration avec des chirurgiens expérimentés de la colonne vertébrale, Richard Wolf a été la première entreprise à développer une procédure standardisée pour la décompression entièrement endoscopique de la sténose du canal rachidien lombaire, posant ainsi un nouveau jalon.

La résection osseuse et/ou ligamentaire plus étendue nécessaire pour cette opération a nécessité une optique plus grande avec un canal de travail intraendoscopique correspondant ainsi que des instruments plus grands et plus puissants. L'instrumentation VERTEBRIS stenosis est complétée par le système de moteur universel PowerDrive ART 1 et une série de fraises rigides et angulables.
 

Technique interlaminaire

Lors de l'opération interlaminaire, l'accès au canal rachidien se fait par la fenêtre interlaminaire postérieure. Le dilatateur est alors directement amené au ligament flavum à l'aide d'une canule de ponction, sans ponction préalable. Après la mise en place du manchon de travail sur le dilatateur, l'opération est réalisée à travers le discoscope haute résolution sous irrigation liquide continue. La fonctionnalité des composants du système d'accès et les instruments sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Même un passage par le ligament flavum et la racine nerveuse est possible avec un traumatisme minime.

Grâce à des instruments manuels spéciaux et à un grand nombre de fraises à grande vitesse disponibles, il est possible de réséquer efficacement des parties osseuses de sténoses spinales sous une vue entièrement endoscopique.
 

Sténose VERTEBRIS

  • Discoscopes à haute résolution avec longueur de travail adaptée et puissance d'irrigation accrue pour un accès interlaminaire entièrement endoscopique.

  • Adaptateur d'endoscope permettant de régler la distance entre l'endoscope et la gaine de travail pour un travail plus ergonomique.

  • Rapport optimisé entre le grand canal de travail (5,6 mm) et le diamètre extérieur (10 mm) pour un traumatisme d'accès minimal et un mode de travail très efficace.

  • Gestion optimisée des fluides grâce à l'optimisation de l'entrée et de la sortie - prévention de la compression des structures neurales par des pressions élevées du liquide d'irrigation.

  • Manchons de travail avec design distal atraumatique pour la protection des structures neurales.

  • Pinces à préhension et poinçons stables pour une résection efficace des tissus mous et des os avec protection contre les surcharges.

  • Système de fraisage endoscopique à haute vitesse avec des outils réutilisables et à usage unique pour la résection mécanique des os et des tissus mous en cas de sténoses latérales du récessus.

  • Instruments TipControl pour la coagulation et l'ablation par radiofréquence à 4 MHz.

Système de chirurgie par radiofréquence

Système de fraises et de shavers
 

Décompression ipsilatérale

Une fois la voie d'abord créée, les structures osseuses sont exposées. Il est nécessaire de commencer la décompression à l'extrémité caudale de la facette descendante. En fonction de la pathologie, la décompression commence ensuite par la résection de parties de la facette descendante médiale, de la lamina crâniale et caudale et du ligament flavien. L'étendue de la décompression se poursuit en général au moins jusqu'au sommet de la facette ascendante et caudalement jusqu'à la moitié du pédicule vers le crâne. Les parties médiales de la facette ascendante et du ligamentum flavum sont ensuite réséquées jusqu'à ce qu'une décompression suffisante des structures neurales - crâniennes, caudales et latérales - soit clairement visible. En cas de sténose centrale, le ligamentum flavum doit généralement être réséqué en position médiane par rapport à la ligne médiane. Si nécessaire, des parties annulaires saillantes et des ostéophytes peuvent être en outre retirés dans l'espace épidural ventral.
 

Décompression controlatérale par technique « over-the-top ».

Si des symptômes bilatéraux apparaissent dans le cas d'une sténose centrale, on procède à un accès unilatéral par la technique « over-the-top » du côté opposé. Pour ce faire, l'os est réséqué dans la zone ventrale de l'apophyse épineuse jusqu'à ce que le côté controlatéral soit accessible par la face dorsale jusqu'à la dure-mère de la moelle épinière. Si possible, le ligament jaune est d'abord laissé en place pour protéger la dure-mère et la décompression osseuse est à nouveau réalisée par laminotomie et facettectomie partielle. Le ligamentum flavum est ensuite entièrement réséqué. Enfin, le renfoncement controlatéral doit être allongé. La décompression est terminée lorsque la dure-mère et les nerfs spinaux sont nettement décomprimés.

Une rétraction excessive étendue et ininterrompue des structures neurales avec la douille de travail dans une direction médiale doit être évitée, en particulier dans les zones crâniennes, ou n'être effectuée que par intermittence afin d'éviter le risque de lésions neurologiques.

Pour obtenir des résultats sûrs et reproductibles, Stöckli Medical propose un programme de formation de pointe pour les professionnels de la santé, dans l'un de nos nombreux centres de formation ou même dans votre clinique. Ces possibilités vont de symposiums, de cours généraux, de discussions de cas, de laboratoires spécifiques pour cadavres à des programmes spécialement adaptés.