Les implants Prodisc-L servent à remplacer un disque lombaire afin de rétablir la hauteur du disque et de préserver le mouvement segmentaire.

Quel est le problème clinique ?

Souvent, la fusion vertébrale est considérée comme le traitement standard pour le traitement chirurgical des douleurs dégénératives du disque intervertébral dans la colonne lombaire. Cette intervention est couronnée de succès chez de nombreux patients, mais elle entraîne une perte de mobilité et de flexibilité dans le segment opéré.

Avec le Prodisc L, la mobilité entre les vertèbres et dans le segment opéré est conservée. De plus, les segments voisins sont soumis à une charge plus faible par rapport à un raidissement.

Comment fonctionne le Prodisc L ?

Le Prodisc L se compose d'une plaque d'extrémité d'implant crânienne et d'une plaque d'extrémité caudale. L'inlay est en polyéthylène à très haut poids moléculaire. Pour s'adapter au mieux à la lordose, les plaques terminales sont disponibles avec différents angles lordotiques. Le principe d'articulation sphérique de la prothèse permet une amplitude de mouvement physiologique en termes de flexion/extension, de rotation et d'inclinaison latérale. Pour implanter la prothèse, le disque intervertébral est évacué par un accès ventral et le segment est mobilisé. Afin d'obtenir une stabilité primaire optimale, une rainure est creusée pour la quille de la prothèse. Les plaques terminales sont ensuite implantées et l'inlay est inséré entre les deux.

Résultats Prodisc L

Avec plus de 30 ans d'expérience clinique et plus de 400 études, Prodisc L est l'une des prothèses de disque lombaire les mieux documentées. Les résultats montrent une satisfaction élevée des patients, une réduction de la douleur et une diminution de la dégénérescence des segments adjacents par rapport à la fusion.

Littérature

  1. Ziegler JE, Delamarter RB. Résultats à cinq ans de l'essai multicentrique, prospectif, randomisé et contrôlé comparant ProDisc L à l'arthrodèse vertébrale circonférentielle pour la dégénérescence discale invalidante à un seul niveau. J Neurosurg Spine 17 : 493-501. 2012

  2. Ziegler JE, Glenn J, Delamarter RB. Changements dégénératifs à cinq ans au niveau adjacent chez les patients atteints d'une maladie à un seul niveau traités par remplacement total du disque lombaire avec ProDisc L par rapport à une fusion circonférentielle. J Neurosurg Spine 17 : 504-511, 2012.

  3. Siepe CJ, Heider F, Wiechert K, Hitzl W, Ishak B, Mayer MH. Mid- to long-term results of total lumbar disc replacement : a prospective analysis with 5- to 10- year follow up. Spine J. 2014 Aug 1 ; 14(8) : 1417-31.doi: 10.1016/j.spinee.2013.08.028. Epub 2014 Jan 18.

  4. Tumialán LM, Ponton RP, Garvin A, Gluf WM. Arthroplastie dans l'armée : une expérience préliminaire avec Prodisc-C et ProDisc-L. Neurosurg Focus. 2010 May ; 28(5) : E18