Prodisc-c
Les implants Prodisc C Vivo sont destinés au remplacement cervical des disques intervertébraux et servent à rétablir la hauteur du disque et à préserver le mouvement segmentaire.
Quel est le problème clinique ?
Habituellement, la fusion vertébrale est le traitement standard pour le traitement chirurgical des hernies discales ou des troubles dégénératifs de la colonne cervicale. Cette intervention est couronnée de succès chez de nombreux patients, mais elle entraîne une perte de mobilité et de flexibilité dans le segment opéré.
Avec le Prodisc-C, la mobilité entre les vertèbres et dans le segment opéré est conservée. De plus, les segments voisins sont soumis à une charge plus faible, comme après un raidissement.
Comment fonctionne le Prodisc-C ?
Le Prodisc-C se compose d'une plaque d'extrémité d'implant crânienne et d'une plaque d'extrémité caudale. L'inlay est en polyéthylène à très haut poids moléculaire. Le principe de l'articulation sphérique permet une amplitude de mouvement physiologique en termes de flexion/extension, de rotation et d'inclinaison latérale.
L'implantation de la prothèse se fait par un accès antérieur standard au niveau de la colonne cervicale. Après l'ablation du disque intervertébral, la taille est déterminée via les implants d'essai. L'objectif est de choisir le meilleur ajustement anatomique possible, c'est-à-dire un implant avec la plus grande surface d'appui et la plus petite hauteur, afin de remplacer de manière optimale le disque intervertébral naturel.
L'implant est inséré par de légers coups de marteau sous contrôle d'un amplificateur de brillance.
Résultats Prodisc-C
La prothèse Prodisc-C est la prothèse de disque la plus documentée sur le marché. Les études montrent un haut niveau de satisfaction des patients
Avantages du Prodisc-C
La conception du Prodisc a été validée par plus de 125 000 implantations de dispositifs et plus de 400 études publiées, rapportant plus de 14 000 expériences de patients.
TDR le plus étudié au monde (littérature 4)
4 x moins d'opérations : après 7 ans avec Prodisc C par rapport aux patients qui ont reçu une fusion (littérature 5).
Données de suivi à long terme disponibles
Conception à rotule pour des mouvements contrôlés et prévisibles
La fixation des dents offre une grande stabilité primaire
Technique simple en 2 étapes : (1) essai et (2) implant
Forme anatomique & empreinte
Plaques d'extrémité en titane
Littérature
Chang UK, Kim DH, Lee MC, Willenberg R, Kim SH, Lim J. Range of motion change after cervical arthroplasty with ProDisc-C and Prestige artificial discs compared with anterior cervical discectomy and fusion. J Neurosurg Spine.2007 Jul;7(1):40-6.
Singh K, Phillips FM, Park DK, Pelton MA, An HS, Goldberg EJ. Facteurs affectant les réopérations après discectomie cervicale antérieure et fusion à l'intérieur et à l'extérieur d'un essai de remplacement de disque cervical de l'exemption de dispositif expérimental de la Federal Drug Administration. Spine J. 2012 May;12(5):372-8.
Upadhyaya CD, Wu JC, Trost G, et al. Analysis of the three United States Food and Drug Administration investigational device exemption cervical arthroplasty trials. J Neurosurg Spine. 2012;16(3):216-228.
Recherche effectuée sur Pubmed, Embase, Ovid Medline® couvrant la période 1988 - 2017.
Janssen ME, et al, ProDisc-C Total Disc Replacement Versus ACDF for Single-Level Symptomatic Cervical Disc Disease, JBJS, 2015, 97:1738-47.